Un centre de transfert de technologies a été officiellement lancé vendredi dans les Pyrénées-Atlantiques pour favoriser les relations entre les grandes entreprises aéronautiques d'Aquitaine et Midi-Pyrénées et la chaîne de leurs sous-traitants locaux en métallurgie.
Ce centre, baptisé "Métallicadour" et spécialisé dans les technologies de pointe pour la transformation et mise en forme des métaux, sera implanté à Bordes, non loin du siège du fabricant historique de turbines à gaz pour l'aéronautique Turbomeca.
L'objectif de cette "plateforme de compétences" est de mettre en relation "les grands donneurs d'ordre aéronautiques locaux" d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées et les PME du secteur de la métallurgie. Il s'agit également de "développer des activités de recherche appliquée visant à favoriser l'innovation technologique dans les entreprises" des deux régions.
Grâce aux donneurs d'ordre et à leur "vision globale des besoins technologiques nécessaires à leur compétitivité sur le marché mondial", cette plateforme "permettra aux PME d'avoir accès à des moyens technologiques mutualisés et à des experts dédiés", explique dans un communiqué la Région Aquitaine, pilote du projet.
Turbomeca, Daher (constructeur d'avions légers), Messier-Bugatti-Dowty (trains d'atterrissage, roues, freins, etc.), filiale du groupe Safran, tous partenaires du projet, se sont notamment engagés à confier à Métallicadour au moins 1,5 million d'euros de travaux pendant 4 ans, date à laquelle le centre devra s'autofinancer.
Sur place, devant des élus et chefs d'entreprise, René Marquesine, le président du nouveau centre, a souligné "l'ambition de ce projet" qui "est de doter le tissu industriel du bassin de l'Adour d'une plate-forme mutualisée dédiée au "métallique" et permettre aux moyennes et petites entreprises de disposer de moyens technologiques".
Métallicadour bénéficiera des compétences technologiques de l'Ecole nationale des ingénieurs de Tarbes (ENIT) et du soutien de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) locale.
La Région Aquitaine finance le projet à hauteur de 1,6 million d'euros sur trois ans. Le Fonds pour l'innovation dans l'industrie de l'UIMM a également accordé une subvention annuelle de fonctionnement de 100.000 euros sur 4 ans. Une dizaine de personnes devraient travailler dans le centre et la livraison du bâtiment situé sur la zone Aéroport de Bordes-Assat d'environ 1.500 m carrés est prévue mi-2016.