Un couple de septuagénaires a été secouru ce lundi 28 octobre au Pic d'Anie, en vallée d'Aspe. Ils ont passé la nuit sur site car ils ne retrouvaient plus leur chemin, mais s'en sortent indemnes.
Perdus pendant la descente
Dimanche, les deux randonneurs décident de profiter de la journée pour réaliser l'ascencion du Pic d'Anie. Celle-ci se passe sans encombre. Mais au moment de redescendre, ils n'arrivent plus à retrouver leur chemin, et décident donc de passer la nuit sur le pic pour éviter une descente à l'aveugle.Pas plus de 3°C
La nuit est éprouvante : le thermomètre ne grimpe pas à plus de 3°C, mais les randonneurs sont bien équipés. Le lendemain matin, ils doivent quand même se rendre à l'évidence : ils ne pourront pas redescendre seuls. Ils appellent donc les secours à 8h15. Deux membres du Groupe de Secours Montagne Sapeurs-Pompiers (GSMSP), transporté par Choucas 65 (l'hélicoptère de la gendarmerie des Hautes-Pyrénées), leur viennent en aide.Retrouvés indemnes mais à bout de force, ils sont déposés vers 10h au niveau du refuge de l'Abérouat, non loin de Lescun. Une histoire qui se termine bien, mais qui devrait rester dans l'esprit des deux randonneurs pour leurs prochaines excursions.