Jusqu'à 26 000 foyers ont été privés d'électricité dans les Pyrénées-Atlantiques. Une centaine d'agents d'ERDF est mobilisée sur le terrain. A la mi-journée, 70 % des foyers avaient à nouveau du courant.
Dès hier, quand Météo France a émis son alerte de vigilance orange, ERDF s'est "prémobilisée". Elle a reçu le soutien des régions voisines et 25 salariés d'entreprises partenaires ont également été appelés en renfort. Philippe Denis, Directeur territorial ERDF Pyrénées-Atlantiques était notre invité ce midi.
"On intervient par priorité sur les zones qui permettent de rétablir un maximum de personnes en un minimum de temps.
A midi, 6000 foyers restaient sans électricité, répartis entre le Béarn et le Pays basque.
"La difficulté pour nos techniciens, c'est que les incidents sont répartis sur tout le département. Ce sont surtout des câbles arrachés et des fils au sol".
Le village de Rebenacq en Béarn a été l'un des plus impactés. Dès le milieu de la matinée pourtant, ERDF avait rétabli la situation. La plaine de Nay a aussi subi de fortes rafales.
On ne déplore pas dégâts importants mais l'épisode météorologique de la nuit dernière a été assez marquant avec, en particulier de fortes rafales de vent.