• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Pyrénées : les cols de la Pierre Saint-Martin et du Somport rouverts, le Pourtalet en cours de déneigement

Les déneigeuses travaillaient à plein régime ce matin sur la route du col du Pourtalet. / © B.Bracot
Les déneigeuses travaillaient à plein régime ce matin sur la route du col du Pourtalet. / © B.Bracot

À cause de grosses chutes de neige ce week-end, ces axes routiers avaient été fermés à la circulation. Ce mercredi 6 février, ceux du Somport et de la Pierre Saint-Martin étaient à nouveau praticables.

Par Margaux Dubieilh

Après un week-end difficile, le beau temps revient sur les Pyrénées, et avec lui les déneigeuses.
 

Risque d'avalanches

En effet, suite aux grosses chutes de neige, de nombreuses routes menant aux stations de ski avaient été fermées dans les Pyrénées-Atlantiques. Mais aujourd'hui, bonne nouvelle : celles du col du Somport et de la Pierre Saint-Martin sont à nouveau praticables.
 

Il est tout de même impératif d'équiper sa voiture de chaînes ou d'équipement adaptés à la neige pour pouvoir passer entre la station de la Pierre Saint-Martin et le col. La D441 entre Lées-Athas et Arette, la D113 entre Barrière et La Pierre, et la D632 entre la station d’Issarbe et Sainte-Engrâce ne sont pas ouvertes ce mercredi.
 

Pourtalet bientôt déneigé

 

Quant aux routes de Marie-Blanque et celle du Pourtalet, elles sont aussi fermées. Mais plus pour longtemps : en effet, une équipe de France 3 Nouvelle-Aquitaine est allée rendre compte des travaux de déneigement sur l'axe transfrontalier du Pourtalet.

Et déjà ce mercredi matin, il ne restait qu'un 1km200 à déneiger jusqu'au sommet. Les opérations se déroulent sous un ciel épuré, avec la coopération des équipes espagnoles qui ont déjà fait une trouée depuis la frontière. Cet axe est important car c'est le seul avec celui du Somport à permettre de passer la frontière espagnole en Béarn. Il permet notamment aux skieurs ibériques de se rendre à Artouste.

La route du col devrait être rouverte ce soir ou demain matin, une fois que la commission de sécurité aura fait toutes les vérifications nécessaires. Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site Inforoute 64.
 
Le col du Pourtalet devrait rouvrir à la circulation le 6 ou le 7 février


 
Pyrénees : les cols de la Pierre Saint-Martin et du Somport rouverts, le Pourtalet en cours de déneigement

Sur le même sujet

Manifestation devant les Fonderies du Poitou

Les + Lus

Les + Partagés