Un salarié licencié pour insubordination : la grève reprend à Toray sur le bassin de Lacq

Un salarié de Toray Carbon Fibers Europe (CFE) sur le bassin de Lacq a été licencié pour insubordination. Il n'aurait pas porté de casque alors qu'il travaillait devant son ordinateur. Depuis le 11 juillet, près de la moitié de l'effectif de l'usine était en grève. Le mouvement reprend ce lundi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la CGT, un salarié a été licencié le 10 juillet dernier pour "insubordination".
Timothée Esprit, secrétaire général du syndicat dans l'usine raconte la scène qui se serait déroulée le 9 juin. 

Sa supérieure (hiérarchique) lui a reproché de ne pas porter de casque alors qu'il travaillait sur son ordinateur dans l'atelier. Elle lui a tendu le sien qu'il a mis sur sa tête. L'histoire a duré une minute au plus


Le lendemain de ce licenciement, environ 200 salariés, sur un effectif total de 430 étaient en grève. 

C'est une injustice. Presque toute l'usine est en arrêt, 200 personnes sont en grève, cela ne s'est jamais produit auparavant estime Timothée Esprit. 


Selon la CGT, les faits se sont produits le 19 juin. Quatre jours après, le salarié mis en cause a reçu une lettre pour un entretien préalable, "une lettre type sans motif". Convoqué le 4 juillet, il s'est vu reprocher par la direction son "insubordination" et, le 10 juillet, il a reçu une lettre de licenciement.

Nous nous sommes mis en grève dès le lendemain, le 11 juillet. La direction a convoqué un Comité d'entreprise (CE) extraordinaire le 13 juillet en expliquant que la grève coûtait de l'argent, mais elle n'est jamais entrée en contact avec nous...
Nous continuerons la grève jusqu'à la réintégration du salarié ici ou dans une autre unité de production", a prévenu Timothée Esprit.


Le mouvement reprend ce lundi après une interruption durant le week-end. 

Contactée par plusieurs confrères,  la direction de Toray CFE s'est refusée à tout commentaire.

Toray Carbon Fibers Europe (CFE) est une usine chimique classée Seveso au niveau des risques. Précurseur de fibre de carbone, elle a été inaugurée en 2014 sur le bassin de Lacq. Le groupe japonais a investi 100 millions d'euros sur le site.  


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder