Samedi 23 décembre, la station d'Artouste dans les Pyrénées a ouvert ses portes. Même si les skieurs ne sont pas encore très nombreux, la grosse affluence arrivera en deuxième semaine.
La crise est terminée : dans la station d'Artouste, les commerçants n'ont plus la tête à se disputer avec la mairie de Laruns et la société Altiservice, gérante de la station. Maintenant, c'est l'heure d'accueillir les premiers skieurs ce samedi 23 décembre et de regarder vers l'avenir.
Pourtant, la fermeture de la station pour le mois de janvier avait déclenché une vague de protestations au sein de la station.
Fermée 5 semaines
En effet, en novembre dernier, la mairie et Altiservice ont décidé de fermer la station cinq semaines en janvier, à cause de problèmes financiers. Une situation innadmissible pour les commerçants, qui font presque la totalité de leur chiffre pendant la saison de ski. Ceux-ci avaient décidé de manifester, mais les décisionnaires n'ont pas rétropédalé.La station sera donc ouverte pour les deux semaines de vacances de Noël, puis tout le mois de février.
Ouverture en douceur
Ce samedi, les skieurs arrivent petit à petit, mais l'affluence n'est pas encore totalement au rendez-vous. Logique : la semaine de Noël, la plupart des vacanciers restent en famille. L'occasion d'admirer ce domaine presque vierge de monde: