Les stations de ski du Béarn ouvrent leurs portes malgré le manque de neige

La Gourette met l'accent sur les dangers de la montagne
Alors que la saison de ski en Béarn commence tout juste, et que certaines stations ouvrent leurs portes malgré le manque de neige, la Gourette tient à rappeler que le plaisir de la montagne ne doit pas faire oublier ses dangers. Une opération "Pilou page" a réuni 300 collégiens des établissements du piemont béarnais à Gourette. Reportage de Clément Alet et Elie Gonzales.

Artouste, la Pierre-saint-Martin et Gourette ouvriront leurs portes ce samedi 16 décembre, en dépit du manque de neige. L'occasion de pratiquer d'autres activités d'hiver, comme des stages d'informations sur les dangers de la montagne.

Par Jeanne Travers

Même si la neige se fait encore désirer en bas des pistes, les trois stations de ski du Béarn seront ouvertes ce samedi 16 décembre pour le début des vacances de Noël. Artouste, la Pierre-Saint-Martin et Gourette en ont assez d'attendre que la neige tombe, et ouvrent leurs portes aux mordus de la glisse.

Gourette cependant, n'ouvrira que le haut de la station, là où il y a le plus de neige. Mais le bas, encore trop clairsemé, restera fermé. L'occasion, pour varier du ski, de pratiquer d'autres activités de haute-montagne.

L'opération Pilou Page notamment, propose des stages permettant d'informer sur les dangers de la montagne. Ce mardi 13 décembre, 300 collégiens des établissements du Piémont béarnais ont ainsi participé à une après-midi à la découverte du sauvetage en cas d'avalanche.

Aux côtés de guides, pisteurs et ingénieurs de Météo France, ils ont appris à sonder la neige, suivre les chiens renifleurs. Des gestes de premiers secours qui risquent cependant de ne pas leur être très utile si la neige ne se décide pas à enfin tomber.

Sur le même sujet

Finale RoboCup 2017

Les + Lus