La Tinda : un an de monnaie alternative en Béarn

La Tinda est la monnaie locale du Béarn. Elle fête son premier anniversaire. Bilan globalement positif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Officiellement lancée il y a un an sur le marché de Billère lors de l'Alternatiba Béarn, la Tinda (que l'on prononce Tinde) trouve petit à petit sa place en Béarn. Sur les 90.000 coupons imprimés il y a un an, 32.000 tindas sont aujourd'hui en circulation. 300 personnes l'utilisent au quotidien. 

Le principe d'une monnaie complémentaire permet d'échanger ses euros contre cette devise alternative avant de les dépenser auprès de professionnels qui l'acceptent sur un territoire précis. 
La monnaie est exclusivement utilisée localement et circule donc plus vite dans l'économie locale. (1 euro = 1 tinda)

Depuis le lancement de la monnaie, près d'une centaine de professionnels ont rejoint le mouvement et 173 prestataires acceptent désormais la Tinda en Béarn.
Un tier d'entre eux sont des producteurs locaux auquels s'ajoutent des professionnels de santé, garagiste, artisans, architecte, associatifs et même collectivité locale : Billère. Depuis le 1er juillet on peut régler son ticket d'entrée à la piscine en Tinda.

Seule petit ombre au tableau : 300 personnes utilisent chaque jour la Tinda pour régler leurs achats, soit deux fois moins qu'au lancement il y a un an.

Voici le reportage que nous avons consacré à ce premier anniversaire de la Tinda en Béarn :

La Tinda, monnaie complémentaire et alternative du Béarn a fêté son premier anniversaire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information