Top 14: La Rochelle, une embûche de Noël pour la Section

Pas de cadeaux pour le noël de la Section Paloise.

Pour la 11ème journée du Top 14, Pau reçoit son adversaire préféré de ces dernières années en pro D2: La Rochelle. Ces retrouvailles s'annoncent musclées et ce match sera capital pour les palois dans la course au maintien.  

La 11ème journée du Top 14 s'annonce périlleuse pour la Section Paloise avec le retour de La Rochelle au hameau.


Revenue cette année dans l'élite, la Section Paloise a plaisir à recroiser son adversaire préféré de Pro D2, La Rochelle. Durant 4 saisons, les deux clubs ont bataillé en haut du classement pour la remontée en Top 14. Des matches qui ont laissé des souvenirs aux supporters des deux camps.

.
Pau battu en 2014 par La Rochelle dans la demi-finale d'accession avait les années précédentes écarté les maritimes; des rendez-vous engagés avec en point d'orgue la rencontre du 11 Mai 2013.
Ce match gagné par les palois 30 à 16 avait par moment tourné au pugilat: le jeune arbitre du jour, Cédric Marchat, avait distribué trois cartons rouges et et trois jaunes aux deux équipes, les rochelais finissant la partie à 13. L'arbitre ariégeois retrouvera d'ailleurs le hameau ce dimanche, certainement pas un hasard.

Depuis, les maritimes ont fait leur chemin en Top 14 réussissant à se maintenir, les palois ont dû attendre encore une saison pour revenir dans l'élite. Cette année, La Rochelle a rapidement pris ses distances sur la zone de relégation, ils sont 9èmes du classement, au contraire des palois 12èmes et premiers non relégables.

Pour cette rencontre, la Section Paloise pourra compter sur ses deux stars néo-zélandaises Conrad Smith et Colin Slade. Le demi d'ouverture devrait être titulaire en duo avec le jeune demi de mêlée Thibault Daubagna; quant au trois quart centre black, il pourrait être associé à un des deux fidjiens  Watisoni Votu ou Jale Vatubua.

La Section Paloise modifiera sa première ligne: en l'absence du pilier droit Sylvain Charlet, le manager Simon Mannix pourrait titulariser le géorgien Gorgi Natsarashviili ou le néo-zélandais Chris King. Par Ailleurs, Sylvain Charlet victime d'une fracture de la maléole sera absent plusieurs semaines, le club s'est donc mis en quête d'un joker médical. Pas facile à trouver en cette période, l'Argentine pourrait être une piste. A noter également que le président Bernard Pontneau a annoncé l'arrivée prochaine d'un numéro 8, lui aussi pourrait venir de l'étranger et notamment de la Nouvelle-Zélande.

11ème journée de l'élite, la Section Paloise affronte La Rochelle. Un match sous tension entre deux équipes qui se sont souvent disputées en Pro D2 la montée.