Alors que les vacances scolaires s'achèvent ce week-end, les deux stations béarnaises dressent un bilan très positif cette année avec des augmentations de près de 50% certaines semaines par rapport à 2016. Le soleil, la neige et le nouveau découpage des zones géographiques ont bien aidé.
Gourette et La Pierre St Martin réunies ont comptabilisé plus de 166 000 skieurs venus dévaler leurs pistes durant ces quatre dernières semaines.Même si le début des vacances, avec les parisiens et l'Occitanie seuls en congé, a été "très très très calme dans la zone Pyrénées Ouest" explique un commerçant de Gourette, Jean Etcheverry, il reconnaît que la suite a été "énorme".
"Nous avons fait des journées à 5500 skieurs en moyenne c'est-à-dire 30 000 à 35 000 skieurs sur la semaine. Vraiment ça nous réconforte après un début de saison difficile" nous confie, visiblement très satisfait Philippe Padelli, le responsable de la communication à Gourette.
Place maintenant au ski de printemps. De nouvelles chutes de neige sont annoncées dans les prochains jours, ce qui devrait attirer les jeunes, les plus âgés et les familles avec enfants en bas âge.
Regardez le reportage de François Busson et Marc Lasbarrères:
Neige, soleil, nouveau découpage des zones géographiques... tout a contribué à attirer les vacanciers vers les stations de Gourette et La Pierre St Martin cette année. Un bilan réconfortant après un démarrage difficile. Reportage de François Busson et Marc Lasbarrères. Intervention de: 1/Philippe Padelli, Station de ski de Gourette, 2/Jean Etcheverry
Commerçant de Gourette
Maison Cazaux.