Vallée d'Aspe : la ligne Oloron / Bedous en phase de test

© FTV
© FTV

Les trains circuleront de nouveau entre Oloron et Bedous dans un mois. Des essais sont réalisés en ce moment. Pour la premiere fois depuis 30 ans, un premier train a donc fait son entrée.

Par C.O

Une arrivée historique. Hier matin, à 10h précisément, un train a fait son entrée en gare de Bedous, à 30km/h. Cela n'était pas arrivé depuis des décennies. Quatre précisément.

La réhabilitation de cette ligne SNCF aura duré deux ans et coûté 102 millions d'euros.

La ligne sera inaugurée le 3 juillet par Alain Rousset, président de région, et son homologue d'Aragon. L'ouverture commerciale est annoncée pour le 26 juin, alors les tests ont commencé dès le début de la semaine.

Lors de ces tests, trois allers-retours sont réalisés chaque jour. Le dernier se fait à 80km/h, c'est à dire la vitesse d'exploitation. Le train a besoin de près de 30 minutes pour relier Oloron à Bedous. Trois arrêtes sont prévus : Bidos, Lurbe-Saint-Christau, et Sarrance.
Des vérifications sont réalisées : l'implantation des signalisations, le fonctionnement des passages à niveau automatiques. Sont aussi formés les cadres traction qui encadrent les conducteurs de train. 
Ces tests ont été salués par beaucoup d'habitants de la vallée mais aussi par la presse espagnole sur les réseaux sociaux.

L'objectif est de relier, à terme, Oloron à Canfranc en Espagne, qui est à 35 km de Bedous. Mais pour cela il faudra dégager au moins 350 millions d'euros.

Voyez le reportage de François Busson et Benoit Bracot :

Vallée d'Aspe : tests des trains Oloron / Bedous
C’est dans un mois, tres precisisement que les trains circuleront de nouveau entre Oloron et Bedous. .Il s'agit de la nouvelle ligne ferroviaire,des essais sont relisés en ce moment . Pour la première fois depuis 30 ans, un premier train a fait son entrée en gare de la vallée d'Aspe .

 

Sur le même sujet

Les + Lus