• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un vautour percnoptère relâché en Vallée d'Ossau

un vautour percnoptère d'Egypte soigné puis relâché en vallée d'Ossau / © france3aquitaine
un vautour percnoptère d'Egypte soigné puis relâché en vallée d'Ossau / © france3aquitaine

Trouvé par un jour de grosse pluie, les plumes trop mouillées pour décoller, un vautour percnoptère d'Egypte a été soigné puis relâché en vallée d'Ossau. L'oiseau n'avait aucune blessure apparente et un poussin qui l'attendait quelque part, il était donc urgent de le relâcher. 

Par Elise Daycard

Son vol est majestueux, mais celui là ne pouvait plus décoller. Un vautour percnoptère d'Egypte, trouvé à Bescat en vallée d'Ossau les plumes trop imbibées d'eau, a été recueilli par un couple d'agriculteurs, avant d'être confié à l'association basque Hégalaldia. Aucune blessure apparente, mais tous les signes d'une récente ponte, il était urgent de libérer l'oiseau pour qu'il puisse nourrir ses petits. Lundi dernier, le Parc National des Pyrénées et l'association ont procédé à son lâcher, au même endroit où il a été trouvé. 

Le percnoptère d'Egypte est le seul vautour migrateur. Capable de faire 4000 km dans sa migration, il repart dans le sud de la Mauritanie ou au Mali à l'automne, et revient chaque printemps à l'endroit où il est né. 
7 couples sont installés en Vallée d'Ossau, 70 dans les Pyrénées françaises, mais la population est en baisse et bénéficie d'un plan de sauvegarde. 

Un vautour percnoptère relâché en Vallée d'Ossau

 

Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus