REPLAY de la finale du Masters 2 ce mercredi 26 juillet. C'est le rendez-vous incontournable de l'été pour les amateurs de pelote basque. Deuxième Master donc qui en compte quatre avant la grande finale du mercredi 23 août.
C'est une affiche inédite pour la finale du 2ᵉ masters du Gant d’Or de Biarritz.
Ludovic Laduche, révélation de la saison dernière, et Julen del Rio, joueur de Vitoria-Gazteiz, qui remplace Nicolas Etcheto, blessé, sont opposés à Aritz Erkiaga, champion du monde en titre avec l’Espagne, et David Minvielle, le biarrot, qui évoluera donc dans sa cancha favorite.
Le duel des avants entre Ludovic Laduche, le leader à l’avant de la sélection française lors des derniers championnats du Monde de Biarritz en octobre dernier, et Aritz Erkiaga, le meilleur avant du monde, sera la clé de cette finale.
A noter que Julen Del Rio remplacera Nicolas Etcheto, durement blessé à la main, tout au long de cette saison.
La doyenne sur France 3 NoA
Le « Gant d’or » de Biarritz, la doyenne des compétitions, accueille les meilleurs spécialistes mondiaux.
La Cesta Punta est la spécialité la plus spectaculaire de la pelote basque . Elle exige des qualités d'endurance, de force, de vitesse et de "vista". Elle est pratiquée dans une vingtaine de pays.
Le jeu consiste à renvoyer sur le fronton la pelote servie par l'adversaire en la prenant soit à la volée, soit après un seul rebond au sol. La pelote atteint des vitesses de 200 à 300 km/h.
Particularité
Le Gant d’or se déroule en quatre masters. Nous en sommes au deuxième ce 26 juillet. Il y aura par la suite le 7 et 16 août. Les joueurs qui auront obtenu le meilleur classement à l’issue de ces masters seront qualifiés pour la grande finale du 23 août.
Vous pourrez suivre ces rencontres en direct sur Noa avec Edmond Lataillade et Eric Irastorza qui sera un consultant de choix. Le meilleur joueur de ces dernières années, multiple champion du monde, vient en effet de prendre sa retraite sportive et intègre désormais l’équipe de France Télevisions.
À suivre également en replay dans notre page dédiée au sport.
Ecrit avec Edmond Lataillade