Météo dans le Pays basque : des pluies orageuses et des inondations sont attendues ce jeudi

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.L avec Météo-France

Météo-France a placé les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange pluie-inondation ce jeudi 18 août jusqu'à au moins 21 heures. Les averses se sont renforcées cette nuit dans le Pays basque et plus particulièrement le Labourd prenant un caractère orageux. Des rafales sont attendues aussi sur le littoral.

Des pluies orageuses et 19° à Hendaye et des averses orageuses à Saint-Jean-Pied-de-Port et 17° ce jeudi. Les Pyrénées-Atlantiques est le seul département de France en alerte orange.

Situation actuelle

Les averses se sont intensifiées depuis le milieu de nuit, les cumuls sur le Pays basque pour les 12 dernières heures sont souvent compris entre 30 et 60 mm, avec notamment 65 mm à Cambo-les-bains, 47 mm à Sare, 58 mm à Saint-Pée-sur-Nivelle, 53 mm à Socoa. Le risque de crues est en vigilance jaune dans le département.

Evolution prévue

Les averses qui se sont renforcées sur le Pays basque et plus particulièrement le Labourd en cours de nuit se poursuivent en matinée de jeudi, en prenant parfois un caractère orageux.

Une accalmie relative se dessine en fin de matinée et début d'après-midi, avant une tendance à nouveau à un renforcement (moindre cependant que celui de la matinée), notamment sur le domaine côtier en fin d'après-midi. L'évènement cessant en soirée de jeudi, selon Météo-France.

Sur la période couverte par la vigilance orange, les cumuls attendus sur le pays basque seront de 40 à 70 mm, voire 80 mm sur le Labourd et au pied de la montagne basque, s'ajoutant aux 30 à 60 mm déjà tombés depuis la soirée de mercredi. 

On aura donc des cumuls en 24 heures entre mercredi soir et jeudi soir le plus souvent compris entre 70 et 100 mm sur le pays basque, voire très localement 120 ou 130 mm sur le sud du Labourd et de la Basse-Navarre.

A noter sur le sud de la côte basque des rafales de vent de nord-ouest ou d'ouest de 60 à 70 km/h.

De possibles inondations

Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables. Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.

Les conséquences sont multiples : risque de débordement des réseaux d'assainissement. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ». Des coupures d'électricité peuvent se produire. Les zones en sous-sol, notamment les parkings
souterrains, peuvent être dangereuses.

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques recommande de s'éloigner des cours d’eau et des points bas, et de s'abriter à l'étage des maisons d'habitation, éviter de s'engager sur une route immergée et de se tenir informer la montée des eaux. 

Et pour les maires des communes à risque comme Cambo-les-Bains où la Nive est sujette à débordement, la plus grande vigilance s’impose et la mise  en œuvre, le cas échéant, les mesures de protection des populations adaptées à la situation et aux enjeux locaux et activer les mesures de votre plan communal de sauvegarde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité