La saison estivale est encore loin mais les maîtres nageurs sauveteurs sont déjà à l'entraînement sur la côte basque. Au menu : manipulation du matériel ou encore interventions avec le Samu.
Durant quatre jours ils vont s'entraîner bien loin des chaleurs estivales et des hordes de vacanciers. Presque tous ont été recrutés par la municipalité de Saint-Jean-de-Luz à la fin de la saison dernière.Dans le groupe on compte 45 maîtres nageurs sauveteurs, parmi eux quatre femmes. Tous sont originaires de Saint-de-Luz. Ils connaissent donc parfaitement les spécificités de la zone et plus particulièrement du plan d'eau.
Ces sauveteurs sont diplômés BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique). Durant la semaine ils vont effectuer un stage de remise à niveau. Différents ateliers seront organisés : sauvetage, secourisme, manipulation du matériel, ou encore intervention avec le SAMU.
"Cette année il n'y a pas beaucoup de départs d'anciens ce qui ne nous permet pas d'embaucher beaucoup de gens en plus" regrette Patrick Simon, responsable service mer et littoral.
Cet été c'est eux que vous retrouverez sur les plages luziennes. Ils seront en poste de fin avril à fin septembre (également lors des vacances de Pâques et de la Toussaint) sur la Grande Plage, la Plage d'Erromardie, celle de Mayarco, Lafiténia, ou encore à la plage de Senix.
La ville a la particularité d'avoir aussi un club local de sauvetage côtier appelé Belharra. Il existe depuis 2008 et forme désormais des MNS. Le club aimerait à l'avenir faire participer les jeunes sauveteurs du Belharra à ce stage et proposer son vivier pour le recrutement.
"On a un vivier de sauveteurs à Saint-Jean-de-Luz, et je pense que c'est important de les prendre en compte dans le recrutement des sauveteurs luziens" explique Rémi Paulorena, formateur au Belharra Waterman Club.
Sur la grande plage @saintjeandeluz les maîtres nageurs sauveteurs s'entraînent pour être opérationnels cet été À voir ce soir @F3euskalherri Équipe tout terrain avec @KiksEtche pic.twitter.com/IAWNOxc8ET
— Stéphanie Deschamps (@StephanieF3EH) 19 février 2018
Voyez le reportage de Stéphanie Deschamps et Christian Etchegaray :