Le Centre National de la Danse est venu 3 jours sur Pau pour présenter ses actions. Un vrai coup de projecteur sur le travail d'Espaces Pluriels, la scène conventionnée sur Pau.
Le Centre National de la Danse est hébergé dans un immense bâtiment de 12000 m2 à Pantin. Un espace unique, exceptionnel, d'accueil de résidences d'artistes, de recherches, d'expositions. C'est l'outil qui sert à développer la pratique de la danse en France.
Depuis quelques temps, le CND veut mieux faire connaître ses actions. D'où la création de "Caravane". Une opération de délocalisation momentanée des services du Centre vers un autre lieu.
Après Porto, Mexico et Madrid, la caravane du CND s'est posée à Pau pour 3 jours. Sa directrice, la chorégraphe Mathilde Monnier, était sur place. Elle a rencontré tous les acteurs concernés par la pratique de la danse sur le territoire. Elle souhaite mettre à disposition les richesses du CND. Au niveau pédagogique, artistique, professionnel et patrimonial.
"L'idée de Caravane est de mettre le Centre National de la Danse dans une petite valise pour venir en région déployer toutes les activités du CND. Pour réfléchir et sensibiliser les différents publics à la pratique de la danse. Pau est un lieu connu en France, bien repéré par la profession".
Mathilde Monnier
Directrice du Centre National de la Danse
La venue du CND est également une reconnaissance su travail mené par Espaces Pluriels sur Pau. dans le quartier de Saragosse, cette scène conventionnée fait vivre la danse contemporaine toute l'année.
"C'est une reconnaissance car c'est la première étape en France pour la caravane du CND. C'était aussi pour nous l'occasion de leur demander une expertise".
Carole Rambaud
Directrice Espaces Pluriels
La danse contemporaine a de beaux jours devant elle sur Pau. Mais la structure Espaces Pluriels est arrivée à un moment charnière de son histoire. Pour grandir encore, elle souhaite être impliquée dans le futur projet culturel du Foirail sur Pau, aux cotés du cinéma Méliès et de l'Orchestre de Pau et des Pays de l'Adour notamment.