Elle aura tout tenté, mais malheureusement Marie-Zélia Lafont n'a pas réussi à atteindre le podium des Championnats Européens de kayak. Côté masculin, le Français Martin Thomas décroche la médaille d'argent en canoë.
Pas de chance pour Marie-Zélia Lafont : la kayakiste béarnaise évoluait sur ses terres et espérait bien repartir avec une médaille de plus à son actif.
La porte de trop
En effet, vendredi 31 mai elle a d'abord remporté avec ses coéquipières les Championnats d'europe par équipe, un an après leur titre mondial à Rio.Alors ce samedi, elle comptait bien faire ses preuves en individuel et accrocher un podium. Malheureusement, la béarnaise a joué de malchance : emportée par le courant, elle heurte la porte douze et écope de deux secondes de pénalité. Malgré une belle fin de run, elle termine à la 4e place avec un temps de 109,71 secondes.
La tchèque Amalie Hilgertova, qui partait en dernier, a décroché l'or tant convoité avec un temps de 104,95 secondes.
Les résultats en kayak féminin :
- Amalie Hilgertova (CZE) - 104,95
- Mallory Franklin (GBR) - 105,14
- Jasmin Schornberg (GER) - 107,52
- Marie-Zélia Lafont (FRA) - 109,71
Martin Thomas en argent
Côté masculin, la chance a sourit à Martin Thomas en canoë. L'athlète a réalisé un sans-faute sur son run, mais a été un peu plus lent (+ 0,79 secondes) que le Slovaque Benjamin Savsek. Le médaillé de bronze aux mondiaux 2017 s'offre donc une nouvelle médaille, en argent cette fois.Les résultats en canoë masculin :
- Benjamin Savšek (SLO) - 98,59
- Martin Thomas (FRA) - 99,38
- Sideris Tasiadis (GER) - 100,77
- Kirill Setkin (RUS) - 102,14
Et ce n'est pas fini ! Demain, ce sera au tour des kayakistes hommes de vivre leur finale au Stade d'Eaux Vives de Pau, tandis que les femmes s'affronteront en canoë.
Un événement à suivre en direct sur la chaîne NoA et sur notre page Facebook France 3 Aquitaine.