Perturbés hier par la pluie, les championnats de France ont repris vendredi. Le programme est décalé d'une journée. Boris Neveu qualifié aujourd'hui en K1.
L'objectif pour tous ces champions est d'intégrer l'équipe de France pour la saison internationale. Avec notamment les championnats d'Europe à Prague début juin et les championnats du monde à Rio en septembre.
Ces "piges" internationales sont organisées à l'occasion des championnats de France.
Cette année, la Fédération Française de Canoë-Kayak a innové. Une première partie des sélections, était située en Espagne,à la Seu d'Urgell le week end dernier. L'autre partie se déroule cette semaine sur le bassin d'eaux-vives de Pau.
Sur les quatre manches de qualifications courues par les concurrents, seuls les trois meilleurs résultats seront conservés. Dans chaque discipline, trois places sont disponibles en équipe de France.
Certains ont déjà décroché cette semaine leur ticket pour la saison internationale: le champion olympique de C1 (canoë monoplace) Denis Gargaud-Chanut, le champion du monde 2014 de K1 (Kayak Homme) Boris Neveu, ou encore la championne de France de Kayak Marie-Zélia Lafont.
Samedi, la lutte s'annonce très serrée et tendue pour obtenir les dernières places internationales:
9H/10H20 C1H
10H25/11H40 K1D
13H/15H K1H
15H10/16H C1D
A ne pas manquer également les deux manches de qualification des champions du monde 2017 en C2 (Canoë Biplace) Gauthier Klauss et Matthieu Péché à 16H25 et 17H. Alors que leur discipline est désormais exclue du programme olympique et du circuit mondial, ils comptent bien profiter de cette journée un peu particulière pour valoriser leur sport.
Ils devraient participer aux championnats d'Europe à Prague, mais ils ne pourront pas défendre leur titre aux championnats du monde. Le C2 est presque mort. Un coup très dur pour ces deux grands champions. Une fin de carrière brutale et injuste. Mais la fédération internationale ne voyait plus d'avenir pour cette discipline.