Une école de musique gratuite, exigeante et ouverte aux Palois de huit à dix ans. Le projet El Camino verra le jour dès la rentrée prochaine dans le quartier Saragosse à Pau. Un véritable pari lancé par la ville et l'Orchestre de Pau Pays de Béarn.
El Camino est inspiré d'un programme mené depuis une quarantaine d'années au Venezuela. Intitulé El Sistema, il a permis à des milliers d'enfants d'accéder à la musique classique.
Sur Pau, une quinzaine de musiciens de l'Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB ) et le chef Fayçal Karoui se lancent dans ce projet un peu fou. Les enfants volontaires s'engagent à suivre les cours dispensés quatre soirs par semaine au coeur du quartier de Saragosse. Les principes sont clairs : gratuité, aucune sélection à l'entrée, mais assiduité exigée ! Un programme éducatif très ambitieux qui mise sur le fonctionnement d'un orchestre comme un modèle de société. Pour le moment, neuf écoles Paloises sont concernées par El Camino : Marancy, Lapuyade, Les Lauriers, Bouillerce, Jean Sarrailh, 4 coins du monde, Nandina Park, Les Fleurs et Joyeux Béarn.