30 à 60 cm de neige devraient tomber d'ici lundi matin sur le massif pyrénéen. Le manteau neige risque de devenir instable, fragilisé par le vent qui devrait continuer de souffler toute la soirée. Le risque est de 4 sur une échelle de 5 sur la partie ouest de la chaîne montagneuse.
La plupart des massifs montagneux sont concernés par l'alerte avalanche lancé par Météo France suite à l'abondance des dernières chutes de neige.
Dans les Pyrénées, la partie partie ouest, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées, est concernée. A l'est le risque est moins important : 3 sur 5.
@Meteo_Pyrenees voilà le col du portet à saint-lary ce matin juste avant d'être évacué par les pisteurs. pic.twitter.com/W1cjZnXfmm
— Jean-François Suzes (@jeff31420) February 5, 2017
Dans les Alpes, le manteau neigeux est très instable en ce moment. Il favorise le déclenchement d'avalanches au simple passage de skieur, et ce dans la plupart des orientations.
"Cette neige va être suivie ce dimanche soir et lundi par de nouveaux vents assez forts, orientés cette fois au nord"prévient Météo-France dans un communiqué.
Même vigilance en Corse, où "un vent d'ouest et de forte précipitations en cours ce dimanche font craindre de fortes accumulations de neige en altitude", le risque de déclenchement sera spontané et "persistera lundi".
Les massifs culminant à basse altitude, comme le Cantal et le Massif Central, sont également concernés par le risque d'avalanche, et en particulier les reliefs "exposés aux vents forts et aux précipitations".