François Bayrou est "en absolu désaccord" avec la nouvelle carte des régions

"Je trouve que tout cela est absurde" affirme le président du MoDem et maire de Pau, en ce qui concerne le rapprochement entre l'Aquitaine et le Limousin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est absurde parce c'est un découpage complétement à la tête du client. Il y a un mois on disait l'Aquitaine va aller avec Poitou-Charente, il y a deux semaines on disait l'Aquitaine va rester seule,aujourd'hui on dit l'Aquitaine va se marier avec le Limousin" - François Bayrou


Pour François Bayrou ce nouveau découpage "fait fi de tout ce qu'est une région. Une région c'est une unité économique, humaine, culturelle, des gens qui peuvent se rencontrer parce qu'ils habitent dans le même coin" poursuit-il, interrogé sur France info, "alors qu'avec le Limousin nous aurons entre le Béarn et le nord du Limousin, 450 km de distance".

Pour François Bayrou, "c'est fait uniquement pour des raisons politiques parce qu'on espère que cela va faire des majorités plus à gauche. Tout ceci n'a aucun sens".

"On dépensera davantage"


Le président du Modem explique qu'il faut simplifier l'action publique pour faire des économies, à savoir le labyrinthe des conseils généraux, conseils régionaux et intercommunalités. "Des échelons de trop qu'il faut simplifier" dit-il. "Or, on va rendre l'action publique moins efficace avec des régions qui n'ont pas d'unité et on ne fera pas d'économie, on dépensera davantage".

Les députés ont voté mercredi en commission une nouvelle carte des régions, avec le Limousin relié à l'Aquitaine comme seule modification par rapport au projet initial du gouvernement. Cette carte sera examinée la semaine prochaine par les parlementaires.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder