François Bayrou et Jean-Louis Borloo devraient signer le rapprochement Modem/UDI mardi

Une charte commune devrait régir ce nouveau groupe centriste. L'union s'avère indispensable avant les municipales et les européennes de 2014 pour donner du poids aux candidats. L'idée, alors que le PS et l'UMP sont en souffrance, est de proposer une alternative au Front National.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour que les Français entendent une parole et une voix différentes, plus équilibrée, refusant les promesses artificielles et acceptant de regarder en face les nécessités de changement profond" - François Bayrou.


Après plus de onze ans de séparation, Jean-Louis Borloo et François Bayrou devraient donc sceller le rapprochement de l'UDI et du MoDem la semaine prochaine.

La cérémonie doit avoir lieu mardi à Paris. Cependant, aucune invitation officielle n'a encore été envoyée.

Les présidents du Modem et de l'UDI, 62 ans chacun, ne cachent pas qu'ils ont chacun trouvé les limites de leur cheminement séparé. Les municipales seront d'ailleurs le premier test électoral pour l'UDI (Union des démocrates et indépendants) créée sous l'impulsion de Jean-Louis Borloo il y a un an.

"Les Français rejettent violemment le pouvoir socialiste, ils sont coincés entre une UMP dont ils ne manifestent pas le désir et une extrême droite qui leur sert d'exutoire", analyse le porte-parole des députés UDI, Jean-Christophe Lagarde.


L'idée est donc de proposer "une alternative" au Front National, dont la poussée dans les sondages à cinq mois des municipales et sept mois des européennes effrait l'ensemble de la classe politique.

Depuis l'été, le processus de rapprochement entre les deux partis est allé assez vite. Début septembre, François Bayrou, qui a fait le choix personnel de voter Hollande au deuxième tour de 2012, a solennellement déclaré qu'il se rangeait dans "l'opposition constructive" à la majorité présidentielle.

Ces termes devraient être repris dans la charte, texte commun signant le rapprochement, et promise initialement pour la "mi-octobre".

C'est un texte "dense sur le plan politique", promet Eric Azière, directeur général de l'UDI. "Si on avait un doute avant, sur le rassemblement, on n'en aura plus après", a-t-il commenté. Se déplacant sur le terrain, il assure au passage qu'il n'y a aucune réticence chez les militants. L'UDI revendique 45.000 militants.

Perspective présidentielle 2017


La charte doit aussi dire deux mots de la présidentielle de 2017, et préciser la procédure pour choisir un candidat. Car les deux leaders, qui peuvent l'un et l'autre prétendre concourir pour l'Elysée, ne cessent de répéter que leur accord va au delà d'une alliance tactique pour les européennes.

A l'UMP, "partenaire privilégié" de l'UDI, ce rassemblement suscite, officiellement, ironie ou indifférence.

Des "petits arrangements de boutiquiers" pour l'UMP Christian Jacob, "aucune inquiétude" pour Jean Leonetti, du courant centriste de l'UMP.

Pourtant, souligne l'UDI Jean-Christophe Lagarde, "ils se sont intéressés à cette affaire pour qu'elle ne se fasse pas". 

Après ce lancement en fanfare, une autre annonce devrait suivre. François Bayrou sans mandat depuis sa défaite aux dernières législatives, dira si oui ou non s'il se lance dans la bataille municipale de Pau.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder