Il avait dénoncé le rôle d’une association avec laquelle il avait démarré un projet d’orchestre pour enfants défavorisés à Pau. Selon lui, cette dernière demandait trop d’argent.
François Bayrou est mis en examen pour diffamation, le 30 novembre 2016. Le maire de Pau est poursuivi pour avoir qualifié l'association El Sistema "d'organisation à but lucratif", en septembre 2015.
La République des Pyrénées rapporte que "François Bayrou avait affirmé que cette association leur demandait "des sommes considérables" pour le projet d'orchestre avec des écoliers issus des quartiers".
Cette association avait piloté la création de l'orchestre de jeunes dans les quartiers avant que la communauté d'agglomération ne décide de reprendre le projet en main sous le nom de El Camino.
Sans regrets
Entendu par un juge, François Bayrou ne regrette rien : "Nous avons monté un orchestre pour enfants des cités. Nous l’avons fait sur un modèle vénézuélien, et il y avait en France une association qui portait le même nom et mes équipes ont cru qu’elle était là pour nous aider. En réalité, on s’est aperçu qu’ils voulaient nous faire signer un contrat qui faisait qu’on devait leur reverser entre 8 et 15% de tout l’argent public et privé généreux que l’on trouverait pour faire marcher cet orchestre. J’ai dit que c’était un abus et je le maintiens, et sans doute ne suis-je pas allé encore assez loin."
L'association El Sistema se dit profondément choquée. Un procès pourrait se tenir d'ici un an.