Le président du MoDem et nouveau maire de Pau, François Bayrou, a réuni tout le personnel de sa mairie au Zénith de Pau : 1200 personnes au total. C'est inédit, pour le nouveau maire qui peaufine son équipe en vue du conseil municipal du 17 avril.
Lundi soir, le président du MoDem et nouveau maire de Pau, François Bayrou, a ravi à la gauche la présidence de la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées avec 42 voix sur 65, après avoir déjà enlevé le 30 mars la mairie de Pau au Parti socialiste qui la détenait depuis 43 ans.
Aussitôt élu, il a souhaité que "les 13 vice-présidents de la communauté d'agglomération soient les maires des 13 communes hors de Pau", a-t-on appris
auprès de l'agglomération. Il a indiqué "vouloir travailler avec tous, car nous sommes tous à égalité de droit et de devoir dans cette assemblée".
Depuis les dernières élections municipales, six maires sur les 14 communes (avec Pau) que compte la Communauté d'agglomération ont été élus sous l'étiquette PS.
Ce mardi, François Bayrou a rassemblé ses nombreux collaborateurs. Et ce n'est pas simple pour le président du MODEM qui tente de dissiper le malaise qui règne au sein de la mairie depuis plusieurs semaines.
Ecoutez Jean-Vincent Carol, délégué CFDT Communauté agglomération Pau.
La député-maire PS sortante de Pau, Martine Lignières-Cassou, en était présidente depuis 2008.
La communauté d'agglomération Pau-Pyrénées (CDAPP), créée en 2000, regroupe quelque 147.000 habitants répartis sur 14 communes de la région de Pyrénées -Atlantiques.