Le fromage de brebis fabriqué en estive, un goût et un savoir-faire ancestral

A chaque transhumance, un nouveau fromage. Celui fabriqué cet été sur les hauteurs des vallées béarnaises est désormais en vente après quelques mois d'affinage. Les bergers ont trait les animaux à la main et façonné les tommes dans leurs cabanes, à l'ancienne. Pour un fromage rare au goût unique.

Il a des arômes de fleurs, de montagne. "La richesse de la flore et de la faune participe à l'originalité gustative" des tommes de brebis d'estive expliquent les producteurs béarnais.

Ils sont une trentaine à passer chacun de leur été en montagne avec leurs troupeaux. Ils suivent une tradition ancestrale qui veut que la traite soit faite à la main, en plein air. 

Le lait, d'une qualité exceptionnelle, est travaillé au chaudron. L'égouttage est effectué à l'aide d'aiguilles et l’affinage se déroule en caves humides, durant 4 à 5 mois.

Le week-end dernier, 27 producteurs ont présenté leurs tommes de brebis d'estive, au concours annuel d'Ogeu-les-Bains. Une vitrine pour ces bergers, fiers de perpétuer un savoir-faire transmis depuis des générations.

Regardez le reportage de Margaux Dubielh et Benoît Bracot :


Le fromage de brebis fabriqué en estive, un goût et un savoir-faire ancestral

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
béarn agriculture économie pyrénées montagne sorties et loisirs gastronomie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter