Les deux stations des Pyrénées-Atlantiques ont décidé en accord avec le Conseil Départemental de prolonger la saison de ski de deux semaines pour compenser l'important manque à gagner des premières semaines sans neige. Il faudra que la météo soit propice...
"C'est tout à fait jouable. On a déjà fait des week-ends au mois de mai" nous assure Laurent Dourrieu, le directeur de l'Etablissement Public des Stations d'Altitude (EPSA) qui gère les sites de Gourette et La Pierre St Martin. "Les conditions ne seront peut-être pas celles d'un mois de janvier mais jusqu'à 13h ou 14h il y aura du très bon ski à faire" ajoute t-il.
Tout dépendra bien sûr de la météo et des températures. Elles devront permettre de conserver une couche de neige assez épaisse afin de maintenir ouvert une partie du domaine skiable.
Ce souhait, d'ouvrir plus longtemps cette année, émane de l'association des commerçants des deux stations béarnaises. Le manque de neige, en début de saison, a fait plonger leurs chiffres d'affaire même si les vacances d'hiver s'annoncent très bonnes.
La nouvelle réjouit également les 160 saisonniers des deux sites dont certains ont dû subir une période de chômage technique de plusieurs semaines.
Regardez le reportage réalisé par Eric Poussard et Catherine Pipard :