Cet article date de plus de 3 ans

A Gourette, le risque d'avalanche atteint 5/5

La station de Gourette dans les Pyrénées-Atlantiques est fortement concernée par le risque d'Avalanche, qui a atteint 5/5 à midi ce mardi. 
De la neige, de la neige, de la neige... Elle tombe en abondance depuis 48h à Gourette, pour atteindre plus d'un mètre au-dessus de 1400 mètres d'altitude. Des conditions dangereuses en montagne.


Les pisteurs ont alors mis en place un PIDA, plan d'intervention de déclenchement des avalanches. Le but étant de déclencher les avalanches au dessus des routes, des villages, des pistes de ski par des explosifs ou des ondes de surpression pour éviter qu'elles ne partent au passage d'un skieur, ou autre. 

On a fait des tirs préventifs pour purger toutes les pentes menaçant les pistes, 

explique Olivier Jenny, responsable adjoint de la sécurité à la station de Gourette. 

A midi, le risque d'avalanche passe de 4/5 à 5/5. Toutes les pistes, sauf celles du bas sont contraintes de fermer. Les vacanciers se montrent pourtant compréhensifs, car la neige tombée en abondance et le vent fort aujourd'hui sur les crètes rendent le manteau neigeux très instable.

La prudence est fortement recommandée par l'adjudant Jean Latourette du peloton de gendarmerie de haute montagne d'Oloron Sainte-Marie : 

Avec le retour du soleil les gens vont s'aventurer et c'est surtout là où les gens vont devoir rester vigilants. Parce que même avec le beau temps, même si la montagne est belle, elle reste dangereuse. 

Le soleil devrait être de retour à partir de jeudi, mais le hors-piste reste très fortement déconseillé

Risques d'avalanche à Gourette

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo avalanche montagne ski