Intempéries : des entreprises du Béarn ont souffert

Le siège du groupe Ogeu, tout comme la fromagerie des Chaumes de Jurançon, ont été envahis par les eaux à la suite des inondations provoquées par les récentes intempéries qui ont frappé le département. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques ont aussi causé du tort aux entreprises du département. Le groupe Ogeu, qui produit des bouteilles d'eau, a vu une partie du site être envahie par les eaux de l'Escou. 

"C'est toute la zone de production qui a été emportée", confie Christophe Labes, directeur marketing et communication. La zone de production n'a pas été touchée mais l'usine est à l'arrêt le temps de nettoyer les traces du passage du ruisseau. 

 

Faire l'état des lieux pour estimer les dégâts




L'entreprise devrait redémarrer la production dans une semaine. Contrairement à la fromagerie des Chaumes de Jurançon qui doit encore fait un état des lieux et estimer les dégâts avant de pouvoir donner une date de reprise. 

C'est le Neez qui a envahi la crèmerie, et qui s'est notamment infiltré dans les hâloirs d'affinage. L'entreprise a elle aussi perdu des produits qui étaient stockés dans les locaux.


Retrouvez le reportage de France 3 : 
 



A Gan, beaucoup de dégâts



Le maire de Gan, Francis Pées, a également réagi suite à ces intempéries. Sa commune est nettoyée mais les commerces restent fermés suite au passage d'une véritable vague qui a submergé Gan. "Beaucoup de dégâts au niveau de l'impact commercial", regrette-t-il. Les agriculteurs ont également été très durement touchés. 


Retrouvez son passage en direct : 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information