Les orages survenus vendredi dernier ont laissé des traces dans les champs de maïs aussi dans les élevages. Un coup d'autant plus dur pour ces agriculteurs qu'ils comptaient sur la production pour nourrir leurs bêtes cet hiver.
L'année 2013 avait déjà été difficile, 2014 s'annonce mal elle aussi. Dans le Béarn beaucoup d'agriculteurs avaient déjà du faire face en juillet à des orages de grêle. En août ce sont des vents violents qui avaient pris le relais. Et vendredi dernier les intempéries ont fait de nouveau dégâts.
C'est dans un couloir allant de la plaine de Nay jusqu'au secteur de Soumoulou que les orages ont été les plus virulents. Le maïs y est le plus souvent à terre. Pour les petites exploitations le manque économique va être bien réel.
Bon nombre de ces agriculteurs comptaient sur ce maïs pour nourrir leurs élevages cet hiver, le maïs faisant partie de la composition des rations. Pour eux les récoltes seront moins abondantes et la qualité moins bonne que prévue.
Certains ont vu leurs installations touchées. Des travaux vont donc devoir être engagés. Quant aux bêtes blessées, ils vont devoir s'en séparer.
Voyez le reportage de François Busson et Benoit Bracot :