Intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques : de nombreuses routes coupées à la circulation

© France 3 Euskal Herri
© France 3 Euskal Herri

Les intempéries de la nuit de dimanche à lundi ont inondé d'importantes portions de routes. Plusieurs d'entre elles sont coupées à la circulation. La circulation reste très difficile sur l'A 63.
 

Par Maïté Koda

Prudence si vous prenez votre voiture dans les Pyrénées-Atlantiques ce lundi. Des pluies diluviennes se sont abattues sur le Pays basque en fin de nuit.
Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques sont intervenus plus de 200 fois pour des opérations d'évacuations de l'eau ou même pour aider des personne prisonnières de leurs véhicules.
 

Routes coupées

Les secteurs d'Ustariz , Espelette et Arbonne sont particulièrement touchés : de nombreuses maisons et garages sont inondés, beaucoup de routes ont été rendues impraticables par les intempéries et sont par conséquent coupées.
 
 

 

Circulation délicate sur la route

L'autoroute A 63 a elle aussi été victime de l'orage survenu très tôt ce matin, vers 4 h30. L'A63 a été coupée dans les deux sens aux environs de 5 heures du matin. La circulation est depuis rétablie.


La circulation restait délicate à 11h30 sur les axes RD 932 vers Ustariz RD 65 vers Arbonne et  RD137 entre Saint-Pierre d'Irube, Ustaritz et Villefranque, pour cause d'éboulements. 
 

Bayonne sous les eaux pour quelques heures seulement


L'eau est également montée vers 4 heures 30 ce matin à Bayonne. Les quartiers Saint-Frédéric, Polo Beyris et Saint-Bernard ont été particulièrement touchés. Dans le quartier Saint-Bernard, l'eau est montée jusqu'à 80 centimètres, conséquences des fortes pluies mais aussi du fort coefficient de marée qui est de 100.

Inondations dans le quartier Saint-Bernard à Bayonne / © Christophe Kadepond
Inondations dans le quartier Saint-Bernard à Bayonne / © Christophe Kadepond




Dans le quartier Saint-Frédéric, l'eau est montée jusqu'à 1 mètre 20. Un événement exceptionnel pour la commune qui n'avait pas connu d'inondations de cette ampleur depuis 2009. A l'époque les travaux de rénovation avaient coûté 3 millions d'euros à la commune. 

 

Les inondations dans le quartier Saint-Frédéric à Bayonne / © France 3 Euskal Herri - Hélène Harte
Les inondations dans le quartier Saint-Frédéric à Bayonne / © France 3 Euskal Herri - Hélène Harte

 



Des dégâts dans le Béarn

Un camping a également été inondé à Espelete et une dizaines de véhicules endommagés. Dans le Béarn, ce sont les secteur de Gan et d'Arudy qui ont été les plus touchés, avec près de 80 interventions de pompiers sur ces deux zones. Les services administratifs de la mairie de Gan et la maison de retraite sont impactés par les intempéries.



Regardez ce reportage de France 3 Pau sud Aquitaine à Ogeu-les-Bains, Jurançon et Rébénac

 

Inondations dans le Béarn après les orages

 









 

Sur le même sujet

Haute-Vienne : les arboriculteurs cherchent des saisonniers pour la récolte des pommes

Les + Lus