La marche de de Jean Lassalle, député MoDem des Pyrénées-Atlantiques, qui a débuté le 10 avril, s' est achevée aujourd'hui samedi 14 décembre. Le député de 58 ans a voulu aller à la rencontre du pays, car il percevait, dit-il,des signes tangibles de "délitement".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L' homme politique à travers cette marche a ainsi renoué vers un type d'action politique assez singulier. Il s'est fait ainsi connaître en chantant l'hymne régional Si canti en 2003 et en menant une grève de la faim pour protester contre le déplacement d'une usine qui se situait à Lourdios-Ichère – dont il est maire, vers une ville voisine.

Ce qui a beaucoup marqué Jean Lassalle, c'est le « racisme latent » qu'il a relevé tout au long de ce périple. Il redoute ainsi un vote massif en faveur du FN lors des élections européennes de 2014.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information