Après sa venue écourtée vendredi dernier par l'attentat en Isère, Le ministre de la défense est de retour en Béarn pour visiter le 5eme RHC de Pau.
Il l'avait promis vendredi. Jean-Yves Le Drian est revenu en Béarn aujourd'hui. Après une visite à l'usine Turboméca de Bordes (64) écourtée à cause de l'attentat isérois qui a fait un mort et plusieurs blessés, Jean-Yves Le Drian est arrivé en début d'après-midi au 5ème régiment d'hélicoptères de combat de Pau. Le ministre de la défense a rendu hommage aux militaires présents sur les terrains de guerre. Jean-Yves Le Drian a effectué un vol en hélicoptère tigre en fin d'après-midi, avant de s'adresser aux personnels du régiment.
80 millions d'euros pour accueillir le nouvel hélicoptère de transport
Lors de son point presse Jean-Yves Le Drian a déclaré : "un investissement de 80 millions d'euros" entre 2017 et 2020 "pour accueillir le Caïman au RHC de Pau" s'inscrit dans la volonté du gouvernement de "renforcer la brigade d'aérocombat" (combat aérien et aéroporté), ce qui justifie aussi selon lui par la présence dans la région paloise du 5e RHC,du 4e Régiment d'hélicoptères des forces spéciales (RHFS) et du constructeur aéronautique Turbomeca, qui constituent "un écosystème de l'aérocombat", a t-il ajouté
Le Caïman (NH90)
Le Caiman (NH90) est un hélicoptère de manoeuvre et d'assaut (HMA), destiné à remplacer l'hélicoptère Puma, devenu obsolète. Cet appareil de la classe des 10 tonnes est, selon le ministère de la Défense, le premier à être doté en série decommandes de vol électriques. Il possède une manoeuvrabilité et une agilité quilui permettent d'assurer des missions de jour et de nuit dans des conditions météorologiques difficiles.