Les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance orange pour les avalanches

Météo France a classé le risque en niveau 4 côté Pays-Basque et même de niveau 5 à l'est du département, ce lundi après-midi.  

Normalement, les avalanches attendues se produisent une fois par hiver.  Mais cet épisode est le quatrième depuis un mois.  L’ouest des Pyrénées n'a pas connu une telle quantité de neige depuis trente ans. Il est tombé 40 à 80 cm depuis jeudi dernier sur l’ouest des Pyrénées, 20 à 30 cm par jour Les hauteurs de neige atteignent 50 cm sur le département. En montagne, elles effacent les obstacles naturels ou artificiels. Et Météo France ne prévoit pas d'amélioration. Au contraire.

Les chutes de neige vont se poursuivre jusque mercredi matin. Elles seront les plus fortes dans la nuit de lundi à mardi. Il devrait tomber jusque 60 cm sur le département. Soyez prudents. Ces neiges risquent de partir en avalanches dans de nombreux couloirs déjà surchargés et emporter une partie des neiges récentes restées froides.

Dans les stations Béarnaise, on emploie les gros moyens pour dégager les accès, dans les villages en revanche, on fait comme on peut, face à l'accumulation de neige.
Le reportage Eric Poussard et Eric Depay


Météo France envisage de grosses avalanches et même une avalanche d’ampleur inhabituelle. Les secteurs routiers de montagne pourront être touchés. L’activité avalancheuse devrait se calmer en journée de demain mardi mais les chutes de neige prévues jusque mercredi matin vont maintenir le risque à un niveau très élevé.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions de circulation en cliquant ICI ou en appelant notre numéro vert au 0800 064 075.


Soyez très prudents, respectez les conseils de sécurité
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques les rappelle
  •  Informez-vous sur l’ouverture et l’état des secteurs routiers d’altitude
  • Conformez-vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité