A Malaussanne en Béarn, les 4 vaches de la famille Arramounet ont été graciées

C'est le cadeau de Noël des services de l'état et la famille Arramounet l'apprécie à sa juste valeur. Elle aurait dû faire abattre 4 de ses vaches pour suspicion de tuberculose. Un coup financier et moral que redoutait la famille. Elle pourra finalement continuer à profiter de ses bovins.

Les 4 vaches avaient été achetées dans les Landes. Mais l'éleveur qui les leur avait vendues a dû abattre tout son troupeau. 

La famille béarnaise, aidée de la Confédération paysanne, avait déposé un recours. Le syndicat agricole voudrait faire évoluer la réglementation et obtenir la possibilité de pouvoir procéder à des tests complémentaires. 

En 2007, la famille Arramounet avait déjà perdu tout son troupeau. Or, après abattage, les tests se sont avérés négatifs à la tuberculose.

 

Qu'est-ce que la tuberculose bovine ?
La tuberculose bovine est une maladie animale mais elle est transmissible à l'homme. Elle est causée par une bactérie. Tous les ruminants, (les bovins et les cervidés en particulier), mais également les sangliers, blaireaux ou renards peuvent être infectés.
Depuis 2001, la France est considérée comme « officiellement indemne de tuberculose bovine ». Pourtant chaque année,  on détecte une centaine de foyers en élevage malgré les mesures de lutte mise en place. 

Pour aller plus loin  : le site de l'ANSES


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture santé