A Malaussanne en Béarn, les 4 vaches de la famille Arramounet ont été graciées

C'est le cadeau de Noël des services de l'état et la famille Arramounet l'apprécie à sa juste valeur. Elle aurait dû faire abattre 4 de ses vaches pour suspicion de tuberculose. Un coup financier et moral que redoutait la famille. Elle pourra finalement continuer à profiter de ses bovins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 4 vaches avaient été achetées dans les Landes. Mais l'éleveur qui les leur avait vendues a dû abattre tout son troupeau. 

La famille béarnaise, aidée de la Confédération paysanne, avait déposé un recours. Le syndicat agricole voudrait faire évoluer la réglementation et obtenir la possibilité de pouvoir procéder à des tests complémentaires. 

En 2007, la famille Arramounet avait déjà perdu tout son troupeau. Or, après abattage, les tests se sont avérés négatifs à la tuberculose.

 

Qu'est-ce que la tuberculose bovine ?
La tuberculose bovine est une maladie animale mais elle est transmissible à l'homme. Elle est causée par une bactérie. Tous les ruminants, (les bovins et les cervidés en particulier), mais également les sangliers, blaireaux ou renards peuvent être infectés.
Depuis 2001, la France est considérée comme « officiellement indemne de tuberculose bovine ». Pourtant chaque année,  on détecte une centaine de foyers en élevage malgré les mesures de lutte mise en place. 

Pour aller plus loin  : le site de l'ANSES


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder