7000 militaires sont mobilisés chaque jour sur le territoire national y compris à Pau. Depuis deux ans que l'Opération Sentinelle existe la mission a évolué pour ces hommes qui représentent une cible potentielle.
Bien sûr l'essentiel des troupes se trouvent ailleurs, avec une forte concentration en Ile-de-France, mais il n'empêche qu'à Pau, ils sont tout de même entre 50 et 100 militaires à assurer 24/24h leur mission.
Et où qu'ils soient ces militaires le savent, ils sont une cible potentielle. L'attentat commis la semaine dernière sur les Champs Elysées et qui a coûté la vie a un policier est là pour le leur rappeler.
"On est préparés à toutes les éventualités possibles (...). je garde toujours la même récativité et au contraire ça nous oblige à être encore plus vigilant" confie le brigadier Brandy.
Nous ne saurons pas combien ils sont précisément à Pau ni quels sont les parcours qu'ils empruntent. Top secret. Ce que l'on sait en revanche c'est que leur mission a évolué depuis la création de l'Opération Sentinelle après les attentats de Charlie Hebdo. Désormais les patrouilles ne sont plus statiques et elles s'effectuent à pieds ou en véhicule.
Voyez le reportage de Clément Alet et Jean-Michel Litvine :
