Disqueuse, Meuleuse ou fer à souder sont ses outils, voici l’univers de Jacques Labat, plus connu sous le nom de Balta. Il sculpte le métal et ses œuvres sont monumentales. Portrait.
Partir à la rencontre du sculpteur Balta dans son atelier palois, c’est se confronter à l’acier, au métal. Tout dans son parcours depuis sa formation d’ajusteur, jusqu’à son entreprise dans l’aéronautique, aura tourné autour de ces matériaux. Désormais, c’est dans des œuvres monumentales qu’il confronte la matière et l’esprit.
Alors pourquoi s’être destiné à cela ? "Lorsque je me suis retrouvé à faire ces sculptures, je dois dire … que je ne sais pas pourquoi. Mais je savais que cela avait un sens. Je voulais que ce soient des ensembles qui aient un sens. Ni du figuratif, ni de l’abstrait", raconte le sculpteur.
Ces pièces imposantes sont destinées à former de grandes installations en extérieur. Par exemples, des bouches aux expressions multiples symbolisant la force de la parole, et constituant un hémicycle. Une œuvre que l’on peut toucher, circuler ou s’assoir, bref, une œuvre à vivre.
Des œuvres exposées à l’extérieur : "Je préfère que ces œuvres soient installées dans des endroits vivants parce qu’elles profitent à tout le monde", explique Balta.
Dans quelques jours, ces œuvres vont prendre la direction d’un château en Dordogne, elles circuleront ensuite un peu partout en France, en attendant d’être rejointes par d’autres créations sorties de l’imagination de Balta.