Lors d'une rencontre avec les habitants ce lundi 14 novembre, le maire de Pau François Bayrou a confirmé la démolition de la tour Isabe, "à l'horizon 2022". Le compte à rebours pour la mairie a donc commencé, pour trouver à ces centaines de familles une solution de relogement dans les 5 ans à venir.
Les résidents se sont beaucoup battus, mais rien n'y a fait. Cette fois, c'est officiel : la démolition de la résidence Isabe aura bien lieu. Impossible de réhabiliter le bâtiment, puisqu'il contient de l'amiante dans sa structure.C'est ce qu'a annoncé le maire, François Bayrou, ce lundi 14 novembre au cours d'une réunion avec les habitants. La tour devra être détruite "à l'horizon 2022".
Une décision qui s'inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier de Saragosse. Construit dans les années 60-70, il fait aujourd'hui peau neuve. En déplaise à certains habitants, qui s'opposent fermement à ce que leur tour soit rasée. En effet, la plupart craignent les conditions de relogement.
Pendant plus de deux heures, au cours d'un échange assez tendu avec le maire de Pau, ils ont tenté de faire valoir leurs arguments. François Bayrou a tenté de rassurer, mais semble ne pas avoir convaincu les opposants au projet. À l'issue de la réunion, une résidente déclarait :
Isabe, c'est devenu la verrue qu'il faut enlever quels que soient les moyens
Le compte à rebours est donc lancé : la mairie a cinq ans pour trouver une solution de relogement pour une centaine d'appartements.