Pau : Jerry, menacé d'expulsion vers le Nigeria, doit prouver son homosexualité

Jerry vit en France depuis trois ans, où il espère obtenir le statut de réfugié après que son compagnon ait été tué sous ses yeux au Nigéria. Mais après avoir essuyé un refus de l'OFPRA, il est menacé d'expulsion vers son pays d'origine, où il risque 14 ans de prison car il est homosexuel. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une trentaine de personnes se sont rassemblées ce mardi 17 septembre à Pau, devant le tribunal administratif, pour soutenir Jerry, 41 ans, originaire du Nigéria.

Après avoir vu mourir son compagnon sous ses yeux dans son pays d'origine, lynché parce qu'ils partageaient une chambre d'hôtel, l'homme est venu en France pour y demander le statut de réfugié.

"Ma vie était en danger là-bas. La société, le gouvernement, la police, n'acceptaient pas ce que je suis. Alors j'ai du fuir, après l'assassinat de mon petit-ami" témoigne-t-il. 
 

L'absurdité de devoir prouver son homosexualité 


Mais l'OFPRA, Office français de protection des réfugiés et apatrides, a rejeté sa demande, au motif qu'il n'avait pas prouvé qu'il était homosexuel.

Jerry est désormais menacé d'expulsion, et tente de faire annuler l'OQTF, obligation de quitter le territoire français, prise à son encontre.

 

C'est comme devoir prouver qu'on est hétérosexuel, comment faire ?


Comment prouver son homosexualité ? "C'est comme devoir prouver qu'on est hétérosexuel, comment faire ? Il n'y a pas de réponse, et pour moi c'est absolument ridicule d'objecter un refus sous pretexte qu'on ne démontre pas qu'on est homosexuel. Ce n'est pas une réponse juridique et on est là pour faire du droit"  souligne son avocate Laurence Hardouin. 
 

Une "question de survie" 


Pour appuyer sa demande, Jerry a fourni des documents de la police nigériane, ainsi que des documents médicaux qui attestent du traumatisme qu'il a subi. 

Le tribunal administratif doit rendre sa décision d'ici une semaine. Si le recours n'est pas accordé, son avocate prévoit déjà de faire appel. Car pour Jerry, comme le souligne Bernard Gachen, président de l'association Arcolan qui l'épaule, "c'est une question de survie". 


 Regardez le reportage de Yaël Benamou et Elixabete Gonzalez. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder