A Pau, les livres ont une deuxième vie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Lagarde
Les boîtes à lire permettent de s'échanger des livres sans restriction.
Les boîtes à lire permettent de s'échanger des livres sans restriction. © France 3 Aquitaine

La ville de Pau vient d'inaugurer sa première boîte à lire. Cette bibliothèque en plein air permet de s'échanger des ouvrages sans aucune restriction.

Emprunter un livre, le rendre, ne pas le rendre, en apporter un de sa propre collection...C'est le concept des boîtes à lire, des mini-bibliothèques sauvages éparpillées dans les centres-villes. Pas de bibliothécaire ni de carte à puces, pas de lettre de rappel, ni de demande de restitution, simplement des livres à la disposition de tous, sans aucune contrepartie.

La ville de Pau vient d'inaugurer sa première boîte à lire, en compagnie de Mireille Dumas, qui a donné plusieurs centaines d'ouvrages de sa bibliothèque personnelle. Pour la marraine de l'opération, "les livres doivent voyager de main en main, tout comme ils permettent au lecteur de voyager dans leur tête".

D'autres boîtes à lire devraient voir le jour à Pau prochainement.



Retrouvez notre reportage à Pau : 
durée de la vidéo: 01 min 26
A Pau, les livres ont une deuxième vie


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.