A Pau, les métallos font grève

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Taubert
durée de la vidéo: 00 min 48
A Pau, les métallos font grève ©France 3 Aquitaine

La CGT a appelé à un rassemblement dans la matinée de mardi 17 janvier, à Pau. Les manifestants d’entreprises de l’aéronautique et de l’automobile s’inquiète d’une remise en cause des conventions collectives.

Mouvement de grève des métallos suite à un appel de la CGT. Le syndicat appelait à un rassemblement dans la matinée du mardi 17 janvier devant le siège de Union des Industries des Métiers de la Métallurgie (UIMM) à Pau.

Les manifestants, issus d'une quinzaine d'entreprises du secteur de l'aéronautique ou de l'automobile s'inquiètent de négociations en cours au niveau de la branche, ce qui remettraient en cause les conventions collectives.

"Demain, dans ces conditions là, on va revenir sur les primes d’ancienneté, on va revenir sur le temps de travail, sur les salaires, sur les classifications. D’autre part, le bac professionnel n’aura plus le coefficient qu’il avait avant, c’est le poste de travail qui donnera le salaire et plus le diplôme. Et nous, nous sommes attachés à cela parce que cela fait partie de nos acquis", dénonce Frédéric Canton, secrétaire de l'Union des Syndicats des Travailleurs de la Métallurgie (USTM).

Les négociations nationales entre syndicats et patronat de la métallurgie ont débuté en septembre pour une durée de 18 mois.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.