Pas facile quand on n'y connait rien ! Une initiation au rugby pour un groupe de migrants : c'est ce que propose le comité Béarn rugby, pour échanger sur les valeurs et partager ce plaisir.
Aucun ne connait le rugby et pour cause ! Ils viennent du Soudan ou d'Afghanistan. Ils sont arrivés il y a deux mois et sont hébergés dans un hôtel de Pau, en attente de leur demande d'asile.
Ces hommes entre 18 et 50 ans s'ouvrent volontiers à cette culture qu'ils ne connaissent pas !
Patrice Estecahandy, éducateur sportif, leur explique les rudiments :
Le rugby, c'est un sport collectif d'entraide et on partage beaucoup de valeurs dans ce sport. On espère à travers les quelques interventions développer ces valeurs pour qu'ils s'en imprègnent.
Cultiver le vivre ensemble
Ils ne parlent pas le français. Mais s'approprient vite la pratique du ballon ovale. Isatula, demandeur d'asile, confie :Mohammed Ibrahim, demandeur d'asile également :C'est la première fois que je joue au rugby très difficile, je découvre...
Et c'est la première fois depuis deux mois qu'une activité leur est proposée. Le comité Béarn rugby a pris l'initiative pour le plus grand plaisir de bincent Bernal :J'ai pris beaucoup de plaisir !
Et ces rugbymen, confirmés et débutants, souhaitent pérenniser cette initiation 1 fois par mois.Je vois des sourires et c'est important. C'est le vivre ensemble
Voyez le reportage de Nora Genet et Iban Carpentier :