Tout l'été, les gendarmes et policiers proposent aux propriétaires de patrouiller devant leurs habitations quand ils sont en vacance, pour éviter les cambriolages.
Pas de violence, c'est les vacances ! Pour beaucoup de propriétaires, laisser sa maison inhabitée pendant plusieurs jours, voire semaines, peut être une source d'inquiétude. Mais l'Opération Tranquillité Vacances (OTV) leur permet de partir sereinement au soleil.

Comment ça marche ?
Depuis 1974, le gouvernement met en place cette opération chaque été, en collaboration avec les services de police et la gendarmerie. Les forces de l'ordre vont donc faire le tour des habitations inscrites dans les fichiers de l'OTV une à plusieurs fois par jour.D'abord réservée à juillet et août, l'opération court maintenant sur toutes les périodes de vacances scolaires.
Ceux qui utilisent ce service sont avertis dès qu'une anomalie est détectée : tentative d'effraction, effraction, cambriolage...
Comment en bénéficier ?
Il suffit d'aller dans la gendarmerie ou le poste de police référent à son quartier, et de remplir un formulaire. Attention ! Il faut faire la demande plusieurs jours avant la période d'absence (2 jours au minimum).Un formulaire existe aussi en ligne, en suivant ce lien.