Pau : les usagers de la Palombe bleue se mobilisent pour conserver leur train

Les usagers du train de nuit la Palombe Bleue défendent l'utilité de la ligne
Les usagers du train de nuit qui relie Hendaye à Paris via Pau se mobilisent pour sauver leur liaison ferroviaire. ©France 3 Pau Sud Aquitaine

Menacée de suppression car pas assez rentable, la Palombe bleue a été défendue par ses usagers ce week-end en gare de Pau. Ils estiment que le besoin est réel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" Armés " d'oreillers, de couvertures voire de robe de chambre, les usagers de la Palombe Bleue ont défilé sur le quai de la gare de Pau samedi pour sauver le dernier train de nuit qui les relie à Paris.

La liaison devrait être supprimée à partir de juillet 2017. Déjà la fréquence du train de nuit a été réduite entre Hendaye et la gare d'Austerlitz via Pau et Toulouse. Le train-couchette ne circule plus que le week-end et pendant les vacances.

Pourtant d'après cette utilisatrice, " chaque fois que je prends un train de nuit, je vois qu'il est toujours plein. Ça correspond vraiment à un besoin de la population."

La SNCF a déjà supprimé plusieurs rames de nuit cette année. Une pétition pour sauver la Palombe Bleue a été lancée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder