La statue de Henri IV, Roi de France et de Navarre, vient d'être restaurée. Deux artisans de l’Atelier du rouge-gorge ont nettoyé à la vapeur la sculpture en marbre vieille de 180 ans. Une vraie beauté !
La statue a passé la semaine du 20 février, cachée sous un voile d’échafaudage place Royale à Pau. Et Henri IV a pris un bain de vapeur pour retrouver sa jeunesse. Les Palois apprécieront.
En marbre de Louvie
Depuis 180 ans, cette statue de marbre blanc de Louvie est installée place Royale, face à la chaîne de montagnes des Pyrénées. Cette sculpture est l'œuvre de Nicolas Raggi, un sculpteur français d'origine italienne, du 19ème siècle.
C'est un très beau marbre blanc. La statue est quand même fragilisée donc on a opté pour un nettoyage très doux.
Sophie Jeanne Vidal, restauratrice du patrimoine de l'Atelier du rouge-gorgeFrance 3 Pau Sud-Aquitaine
Le nettoyage s'est fait au nettoyeur vapeur et avec des brosses fines. Cette sculpture a été taillée dans un bloc de marbre de Louvie, une ancienne carrière située en vallée d'Ossau.
La rénovation a été confiée par la mairie de Pau à des restaurateurs de l'Aveyron pour un coût de 14 000 euros.
Du Louvres à Pau
Cette statue a été commandée par le roi Louis-Philippe en 1839, l'œuvre a d'abord été exposée au musée du Louvres à Paris avant d'être installée à Pau en 1842.
C'est une très belle œuvre. Elle est grande et ses détails sont très fins. Elle a bien vieilli, mais elle souffre de l'altération du temps et de la pollution.
Sophie Jeanne Vidal, restauratrice du patrimoine Atelier du rouge-gorgeFrance 3 Pau Sud-Aquitaine
"Il y a des dépôts de micro organismes comme le lichen ou l'algue par endroit".
Une partie de la statue a par ailleurs souffert au niveau de la main gauche d'Henri IV sur la garde de son épée. Le pommeau cassé a du être refait.
"La garde a été en partie brisée, et on a retrouvé des morceaux au sol. Donc, on a fait une maquette qui a été transmise à un atelier de sculpteurs à côté d'Agen à Port-Sainte-Marie, et on vient de tout refixer", explique la restauratrice.
La statue a été débâchée, et Henri IV attend son public.