La néerlandaise Demi Vollering a remporté la deuxième édition du Tour féminin dimanche, au terme d'une dernière étape 100% paloise. De quoi donner des idées aux jeunes supportrices rencontrées sur le bord de la route.
C'est gagné pour Demi Vollering. Favorite, la néerlandaise a officiellement remporté le Tour de France au terme d'une dernière étape, à Pau, dimanche 30 juillet. La maillot jaune se classe même 2e sur cette huitième étape, un contre-la-contre dominé par la Suissesse Marlen Reusser.
Cette épreuve chronométrée, longue de 22,6 kilomètres, est partie et arrivée dans la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Le parcours était principalement plat, avec une seule bosse au milieu, au kilomètre 12. Encore une fois, les coureuses ont donné le meilleur, pour le plus grand plaisir du public, venu en nombre.
Un passage de la Grande Boucle particulièrement inspirant pour les jeunes supportrices passionnées de cyclisme. Car ce n'est que la deuxième édition de ce Tour de France femmes, qui a fait son apparition en 2022.
Une inspiration pour les jeunes licenciées
Sur le bord de la route, trois jeunes filles, licenciées en club, sont venues applaudir les coureuses. "Voir des femmes professionnelles, ça donne envie", se réjouit Léa. "On voit que le cyclisme féminin commence à se développer", abonde son amie Clémence, qui rêve de remporter un jour un contre-la-montre. Pour Lilou et Léa, ça serait plutôt une étape de montagne.
"Avant, y'avait un manque quand même de pas voir les filles, mais là c'est beaucoup mieux."
LéaFrance 3 Pau Sud Aquitaine
Un peu plus loin, Loélia et Louanne donnent également de la voix. "C'est une organisation de dingue et on est contentes de pouvoir en profiter pour le premier chrono féminin", s'enthousiasme Loélia.
"Elles font un sport magnifique, elles sont toutes excellentes, et les voir d'aussi près, c'est vraiment chouette."
LoéliaFrance 3 Pau Sud Aquitaine
Également licenciées en club, elles sont venues soutenir le cyclisme féminin. "C'est bien que pour une fois les femmes puissent être mises à l'honneur sur ce sport, et que tout soit mis en place, la fan-zone, etc, alléluia !", s'exclame Louanne.
Les deux jeunes filles n'ont pas eu la chance de voir passer la Grande Boucle dans leur région, alors, qu'à cela ne tienne, elles ont fait le déplacement à Pau. "On espère quand même que le Tour de France femmes passera un jour en Poitou-Charentes", lance Louanne. "On espère surtout pouvoir participer au Tour de France un jour !" ose même Loélia. En tout cas, l'envie et l'ambition sont déjà là.