Rugby Magazine est en immersion à Arudy au pied des Pyrénées. Un stade magnifique, entouré par les montagnes et surplombé par le Pic du Midi d’Ossau. L’étoile sportive arudyenne joue le haut du classement en Régionale1. Un petit club amateur comme beaucoup en Nouvelle-Aquitaine ? Pas vraiment.
Il faut traverser tout ce village d’un peu plus de deux mille habitants pour apercevoir le Stade Jean Latapie. La magie du lieu rend déjà cette rencontre face à Escou-Lasseube exceptionnelle. Quatre heures avant le match, tous les joueurs sont déjà là. Ils sont maçon, kinésithérapeute, plâtrier ou charcutier mais le dimanche, la journée est sacralisée et consacrée aux copains.
Arudy, une grande famille
Lors de chaque rencontre à domicile, les joueurs ont l’habitude de manger tous ensemble. "Lui, c’est mon frère, eux mes cousins". Dans cette vallée d’Ossau dans le Béarn, tout le monde se connaît. Après le repas, le groupe est invité à prendre le café chez le soigneur de l’équipe. "Tous ces moments soudent un collectif. Ici du président aux joueurs en passant par les entraîneurs et les bénévoles, tout le monde fait au mieux." nous explique Robert Ségalas le président de l’Etoile Sportive Arudyenne.
Nous vivons une belle aventure tous ensemble.
Robert SégalasPrésident de l’Etoile Sportive Arudyenne
Des champions de retour au club
Le briefing d’avant match est assuré par Thomas Sanchou, ancien joueur professionnel de Brive ou de Castres. "Arudy, c’est la famille, de père en fils les gars, on va faire un match énorme."
A la fin de sa carrière, il est revenu jouer chez lui, dans la vallée. Dans ce vestiaire, un autre visage connu, celui d’Adrien Latorre, ancien de la Section Paloise, l’an dernier encore il évoluait en ProD2.
"J’ai le rugby et Arudy dans le sang. Pour moi c’était clair, dès la fin de ma carrière je rentrais au pays" nous confie celui qui dirige aujourd’hui une entreprise de bâtiment.
Julien Dumora, prochaine recrue
Pour ce derby, un des meilleurs joueurs français, blessé, a pris place dans les tribunes. Il s’agit de Julien Dumora l’arrière de Castres. "On est en vacances et je suis venu applaudir mes cousins, ils sont trois sur le terrain", avant d’ajouter, "j’ai hâte de les rejoindre. A trente-cinq ans, il me reste encore une année avec le CO mais je reviendrai jouer avec eux."
Arudy n’est décidément pas un club comme les autres. Comme tous les dimanches soir, Jérôme Garcès le consultant arbitrage de l’équipe de France sera l’un des premiers à être informé de la victoire des jaunes et bleus. L’un des meilleurs arbitres du monde, il a arbitré la finale de la Coupe du Monde en 2019, a lui aussi débuté sur ce terrain avec ce Pic du Midi d’Ossau qui veille sur les anciennes et peut-être futures gloires du rugby français.