Coup d'envoi à suspens pour le championnat de Pro B avec une affiche qui promet. L'Élan Béarnais a quitté la BetClic Élite après plus de 10 ans passés avec les plus grands. En face, les Alsaciens ont une équipe peu renouvelée, qui connaît bien cette division. Autant dire que le pronostic de l'issue du match est incertain. À suivre endirect sur France 3 Aquitaine et sur France 3 Alsace à partir de 15 h 05.
L'heure est au combat pour les basketteurs béarnais. Ils découvrent ou "redécouvrent" la pro B, comme le dit l'entraîneur Eric Bartecheky, après avoir quitté la Betlic Elite l'an passé.
Il a fallu dépasser les contraintes et les incertitudes pour les Béarnais. Et principalement composer une équipe, renouvelée à 80 %, et tardivement. Une situation forcément instable pour démarrer le championnat. Des obstacles mais qui n'entament pas le moral d'Arthur Bruyas, ailier, qui fait partie des jeunes recrues. "Ça fait plaisir, on attend ça avec impatience. On a eu une préparation à fond assez courte, on a intégré beaucoup de nouveaux joueurs."
Là on est bien rodé, on a hâte de jouer dimanche.
Arthur Bruyas - nouvel ailier de l'Elan BéarnaisFrance 3 Pau Sud Aquitaine
Pour l'instant, des valeurs sûres du recrutement émergent. Le meneur, Kendall Anthony, et l'arrière, Michael Oguine, ont très bien répondu. Même constat pour l'un des pivots de l'équipe, Gavin Kensnil.
Pour autant, la volonté est forte de reconstruire l'équipe. L'Élan béarnais a déjà pu peaufiner sa préparation lors des quatre matchs de Leaders cup.
Travail et patience, le doyen du groupe, Landing Sané, ailier, envisage l'avenir avec sérénité. "C'est tout un collectif à créer. Chacun a ses qualités et ses défauts. On apprend à se synchroniser, à connaître les tendances des uns et des autres."
On pourra utiliser toutes les armes de chaque joueur, de la meilleure façon possible.
Landing Sané - ailier de l'Elan béarnaisFrance 3 Pau Sud Aquitaine
L'entraîneur Eric Bartecheky est prudent, moins enthousiaste. Il avertit. "À nous de tout faire pour exister dans ce championnat et être le meilleur possible."
Dire aujourd'hui qu'on a une équipe pour jouer du haut de tableau, ce serait mentir, je ne sais pas.
Eric Bartecheky - entraîneur de l'Elan béarnaisFrance 3 Pau Sud Aquitaine
VIDÉO : les Béarnais sont prêts pour ce dimanche
L'adversaire alsacien
Face aux Béarnais, des Alsaciens de l'ASA Gries-Souffel. Pour la troisième saison de son existence, l’ASA, née de la fusion entre les équipes professionnelles de Gries-Oberhoffen et de Souffelweyersheim en 2021, veut continuer de grandir, en s’invitant à la table des outsiders de Pro B. En atteignant pour la première fois le cap des deux millions d’euros de budget (14e sur 18 de la division), le club combine des moyens financiers plus importants à une gestion familiale qui lui permet de tirer le maximum de chaque joueur. L’objectif du club sera de se hisser dans le top 8, pour disputer à coup sûr les play-offs en fin de saison et y jouer les trouble-fêtes.
Face à l'Élan béarnais, club mythique du basket français avec notamment neuf titres de champions de France de Pro A, les Alsaciens auront fort à faire.
Saut dans l'inconnue
L'Élan béarnais rentre dans une division qu'il ne connaît pas depuis longtemps. Sa dernière saison en Pro B remonte à la période 2012-2013.
L'équipe affronte une année difficile. Les équipes en face sont solides, comme Chalons-Reims, Fos-sur-Mer ou encore Antibes. Des adversaires familiers de ce niveau, et qui n'ont pas eu à subir les changements radicaux des Pyrénéens.
L'enjeu n'est pas simple pour l'Elan car l'équipe vise la remontée en Elite. Mais nouveauté cette année, et non des moindres, il n'y aura qu'une seule place, et pas deux. Autant dire qu'elle va être très disputée. Les Béarnais n'ont plus qu'à gagner les play off, les phases finales.
L'objectif "remontée" n'est donc pas certain dès la fin de cette première saison. Pour autant, les Palois sont donc espérés parmi les premiers rôles pour retrouver leur place dans l’élite. En atteste leur budget de près de cinq millions d’euros, le plus gros de la division.
Alors pour cette rencontre dimanche 15 octobre, les basketteurs béarnais ont à cœur de marquer leur rentrée dans le championnat. Ils seront devant leur public au palais des sports de Pau. Une salle impressionnante avec des milliers de spectateurs que vont découvrir pour la première fois les Alsaciens.
La rencontre est à suivre en direct dimanche 15 octobre sur France 3 Aquitaine et sur France 3 Alsace à partir de 15 h 05 avec les commentaires d'Eric Poussard, journaliste de France 3 Pau, et Simon Darnauzan notre consultant. À suivre également en direct ou en replay sur France.tv.