Sur le papier, l'Elan béarnais face à Chalon Champagne promet d'être un choc du championnat de Pro B. La grosse équipe de la division, finaliste de l'an dernier, se déplace au palais des sport de Pau. Le match est retransmis en direct sur France 3 à 15 h 05 ce dimanche 19 novembre.
C'est la promesse d'un beau spectacle. Deux équipes ambitieuses, bâties pour rejoindre l'Elite au plus vite. Mais qui va l'emporter de l'ancien finaliste du championnat de Pro B, Champagne Basket ou de l'équipe qui a encore joué en Betclic Elite l'an passé avant de descendre d'un cran.
Les Palois n'ont pas joué depuis un moment. Rien depuis le 3 novembre dernier et la victoire face à Vichy. En cause, le report du match prévu à La Rochelle. Soit, une coupure bienvenue pour soigner certaines blessures, mais une coupure qui a aussi cassé le rythme trouvé par l'Elan béarnais.
La jeunesse paloise face à l'expérience de Chalons-Reims
En face de l'Elan, une équipe de Champenois qui est allée jusqu'à la finale l'an passé et qui repart pour cette saison avec un effectif très stable.
"Ce sont des joueurs qui ont l'habitude de jouer ensemble. Ils ont des bons joueurs" observe le coach des Palois. Eric Bartecheky.
C'est vraiment une équipe qualitative, qui défend dur, qui joue bien au basket ensemble. C'est un sérieux candidat pour nous dimanche.
Eric Bartechekyentraîneur de l'Elan béarnais
Suspens
L'Elan béarnais est donc huitième du classement ProB avec trois victoires et deux défaites. Le Champagne Basket est treizième avec deux victoires et quatre défaites.
C’est la deuxième saison du Champagne Basket en Pro B. Pour la première saison, les Champenois sont allés jusqu’en finale des play-offs et ont été battus par Chalon-sur-Saône.
Ce début de saison est tumultueux pour l'équipe champenoise, conséquence de nombreuses blessures dans l’effectif. Elle enregistre trois premiers matches perdus. Sur certaines rencontres, seulement huit pros ont été présents sur la feuille de match.
Le Champagne basket doit donc solliciter et compter beaucoup sur des joueurs cadres qui jouent donc beaucoup. Ils viennent de décrocher leur deuxième succès en championnat contre Evreux samedi 11 novembre. Et surtout, ça ne s’est pas joué à grand-chose, victoire 80-76.
En résumé, pour l’instant, ils ont gagné contre Evreux, quinzième au classement et contre Angers, tout dernier. Demain dimanche, Pau représente donc une marche très haute, surtout à l’extérieur, au palais des sports, devant les fidèles de l'Elan.
Retrouvez ci-dessous le reportage de l'Elan béarnais à l'entraînement jeudi 16 novembre ⇒
Le match est à suivre en direct sur France 3 Aquitaine et Champagne-Ardennes dimanche 189 novembre à partir de 15 h 05 et sur notre plateforme France.TV, disponible en replay quelques minutes après le coup de sifflet final.