Béarn : 42 chiens mal en point pris en charge par la fondation Brigitte Bardot

Fin juillet, des membres de la fondation Brigitte Bardot ont découvert une cinquantaine de chiens amaigris et mal entretenus dans une propriété du Béarn. Ce matin, les animaux ont bénéficié de soins et ont été évacués par des vétérinaires vers un refuge en Normandie.
Les membres de la fondation Brigitte Bardot ont pris en charge 42 chiens mal entretenus par leur propriétaire.
Les membres de la fondation Brigitte Bardot ont pris en charge 42 chiens mal entretenus par leur propriétaire. © Laurianne de Casanove
Quand, alertés par des voisins, des bénévoles de la fondation Brigitte Bardot ont découvert ces chiens dont certains étaient faméliques et entassés derrière des grilles, ils ont d'abord cru à de la maltraitance de la part du propriétaire. L'idée d'un dépôt de plainte avait même été avancé par un des membres.

"En piteux état mais pas maltraités"

Jeudi matin, sept membres de la fondation protectrice des animaux se sont à nouveau rendus dans cette propriété située dans la région de Pau pour une opération de sauvetage.
Effectivement, les animaux sont maigres, sales et mal entretenus tout comme les enclos souillés d'excréments, mais selon une des vétérinaires de la fondation, "il ne s'agit en aucun cas de maltraitance animale volontaire". Trop nombreux, leur maître n'arrivait plus à s'en occuper correctement.

Les chiens ont reçu les premiers soins. Ils vont être acheminés vers un refuge de la fondation Brigitte Bardot situé en Normandie. Une fois rétablis, ils seront proposés à l'adoption.
 
Une fois soignés et requinqués, les chiens pourront être adoptés.
Une fois soignés et requinqués, les chiens pourront être adoptés. © Laurianne de Cazanove

Le propriétaire dépassé par le nombre de chiens

Le propriétaire est un septuagénaire qui vit lui aussi des conditions très dégradées. Le vieux monsieur reconnaît "avoir été dépassé" par la situation. Ses chiens, non stérilisés et non identifiés se sont reproduits depuis plusieurs années. Certains des animaux retrouvés avaient "entre dix et quinze ans, selon un membre de la fondation. Au total, 50 chiens vivaient sur sa propriété.

La fondation animalière en a récupéré 42, les autres animaux sont laissés à leur maître.
 
Regardez le reportage de Laurianne de Casanove et Romain Hauville : 
Béarn: 50 chiens récupérés par la fondation Brigitte Bardot
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
béarn animaux nature