Béarn : une enseignante mise en examen pour viols sur mineurs

La quinquagénaire exerçait dans une école maternelle privée de Jurançon. Une information judiciaire a été ouverte en avril dernier suite à plusieurs dépôts de plainte de parents d’élèves.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sept plaintes ont été déposées en tout pour viols et agressions sexuelles sur des enfants scolarisés au sein de l’établissement. Toutes concernent des enfants âgés de 4 ans. Ce jeudi 4 novembre le parquet de Pau a confirmé avoir ouvert une information judiciaire dès le 22 avril dernier.

Le parquet précise que « l’objectif de l’instruction est d’objectiver les dénonciations faites par de très jeunes enfants tandis que la chronologie des faits dans leur rapport à l’autorité judiciaire n’a pas permis de mettre en œuvre toutes les préconisations du protocole d’auditions à questions ouvertes et que d’importantes incohérences subsistent ».

En avril dernier l’enseignante avait été placée sous le statut de témoin assisté. « Un statut qui permet l’accès au dossier sans permettre de mesure de restriction de liberté. », précise le parquet. « Récemment, un juge d’instruction nouvellement affecté au cabinet procédait à une nouvelle audition et décidait du changement de statut de la mise en cause qui était alors mise en examen ».

Pour autant, aucune mesure restrictive de liberté n’a été ordonnée par ce magistrat, « et notamment aucune interdiction d’exercice de la profession », tient à rappeler le parquet de Pau.

L’enseignante avait commencé à exercer dans cette école maternelle priée de Jurançon en septembre 2020. Elle est en arrêt maladie depuis avril l’ouverture de l’information judiciaire. L’enquête a été confiée à la sureté départementale du commissariat de Pau. Le juge d’instruction devrait très prochainement demander des investigations supplémentaires sur son passé d’enseignante notamment dans deux établissements où elle a exercé à Chartres et à Dreux.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information