Béarn : une enseignante mise en examen pour viols sur mineurs

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.O avec Elise Daycard
Les parents de sept élèves de cette école maternelle privée de Jurançon qui ont déposé plainte contre l'enseignante.
Les parents de sept élèves de cette école maternelle privée de Jurançon qui ont déposé plainte contre l'enseignante. © Elise Daycard

La quinquagénaire exerçait dans une école maternelle privée de Jurançon. Une information judiciaire a été ouverte en avril dernier suite à plusieurs dépôts de plainte de parents d’élèves.

Sept plaintes ont été déposées en tout pour viols et agressions sexuelles sur des enfants scolarisés au sein de l’établissement. Toutes concernent des enfants âgés de 4 ans. Ce jeudi 4 novembre le parquet de Pau a confirmé avoir ouvert une information judiciaire dès le 22 avril dernier.

Le parquet précise que « l’objectif de l’instruction est d’objectiver les dénonciations faites par de très jeunes enfants tandis que la chronologie des faits dans leur rapport à l’autorité judiciaire n’a pas permis de mettre en œuvre toutes les préconisations du protocole d’auditions à questions ouvertes et que d’importantes incohérences subsistent ».

En avril dernier l’enseignante avait été placée sous le statut de témoin assisté. « Un statut qui permet l’accès au dossier sans permettre de mesure de restriction de liberté. », précise le parquet. « Récemment, un juge d’instruction nouvellement affecté au cabinet procédait à une nouvelle audition et décidait du changement de statut de la mise en cause qui était alors mise en examen ».

Pour autant, aucune mesure restrictive de liberté n’a été ordonnée par ce magistrat, « et notamment aucune interdiction d’exercice de la profession », tient à rappeler le parquet de Pau.

L’enseignante avait commencé à exercer dans cette école maternelle priée de Jurançon en septembre 2020. Elle est en arrêt maladie depuis avril l’ouverture de l’information judiciaire. L’enquête a été confiée à la sureté départementale du commissariat de Pau. Le juge d’instruction devrait très prochainement demander des investigations supplémentaires sur son passé d’enseignante notamment dans deux établissements où elle a exercé à Chartres et à Dreux.

durée de la vidéo: 01 min 30
Gironde : des prélèvements pour mesurer la présence de pesticides près des vignes

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.